En recherchant pourquoi un ancêtre est décédé à Cayenne, j’ai trouvé l’explication dans l’Abeille du Bugey et du Pays de Gex en date du 06/04/1861 les évènements suivants :
« Le 1er avril courant, le sieur Piquet (Joseph-Marie), agé de 66 ans, propriétaire à Ufel, hameau de Dortan, revenait de la foir d’Oyonnax où il avait vendu une vache.
Il marchait en compagnie de Jantellet (Alfred), âgé de 21 ans, tourneur domicilié à Dortan. Arrivé dans ce bourg, Jeantellet rentra dans sa demeure et Piquet continua à se diriger sur Ufel, en prenant la route de grande communication n°11.
Il était en avant, à moins d’un kilomètre de Dortan, lorsque des individus l’assaillirent à coups de bâtons et de pierres qui lui fracassèrent la mâchoire en lui cassant plusieurs dents. Etourdi, le malheureux tomba baigné dans son sang. Les assassins se précipitèrent sur leur victime et lui enlevèrent sa bourse qui renfermait la somme de 148 francs. »
L’enquête révèla qu’Alfred et son père Auguste étaient les famux individus et ils furent condamnés le 24/10/1861 après une heure de délibération le premier à vingt années de travaux forcés et le deuxième aux travaux forcés à perpetuité.
Auguste décéda au bagne de Cayenne le 1er juillet 1863.